Dans quel ordre faire les étapes ? Par qui se faire accompagner ?
A partir de quelle étape a-t-on le "droit" d'être considéré.e comme appartenant au bon genre ?
L'ordre est propre à chaque personne et à chaque situation. Certain.e.s ont un environnement safe, certain.e.s doivent cacher qui iels sont au quotidien.
Peu importe comment vous l'exprimez, peu importe l'opinion d'autrui, votre genre et votre identité sont valides.
Une transition désigne de façon générale un changement de rôle ou d'identité dans un contexte social.
Pour une personne transgenre ou non-binaire, cela désigne plusieurs processus :
le coming-out : le fait d'informer son entourage sur son identité de genre, que ce soit auprès de sa famille, des amis, au travail ou à l'école.
le changement de prénom et de pronoms : généralement lié au coming-out, il s'agit de changer la façon dont on vous appelle, que cela soit en changeant complètement de prénom, en adoptant un surnom et par l'utilisation de nouveaux pronoms (il/elle/iel...)
le changement de l'apparence : il peut s'effectuer par un changement du style vestimentaire, de la coiffure, par le fait de porter ou non du maquillage, des bijoux ou piercings, dans le but d'exprimer son identité de genre et de se rapprocher de l'image que la personne veut renvoyer.
Généralement, la transition sociale est la première étape et permet notamment d'expérimenter avec son identité pour trouver les pronoms, prénoms et le style qui correspondent le plus à la personne. Il est important pour l'entourage d'encourager cette expérimentation avec ouverture d'esprit et bienveillance.
Les autres étapes dépendent beaucoup plus du cadre de la vie de la personne : de la ville où elle vit, du nombre de professionnel.le.s à proximité, de ses moyens... Elles tendent à se faire en simultané, souvent sur plusieurs années, en raison du temps d'attente pour obtenir un rendez-vous médical et du temps de traitement des dossiers administratifs.
Le Traitement Hormonal de Substitution (THS) : prise de testostérone ou d'œstrogène (parfois aussi d'anti-androgènes) qui permet de développer les caractéristiques physiques correspondant à l'identité de genre ressentie (pilosité, poitrine, forme du visage, répartition des graisses...). Les changements prennent plusieurs années pour tous apparaître, tout comme pour une puberté.
Les opérations : il en existe diverses telles que la phalloplastie ou la vaginoplastie qui sont aussi appelées "réassignation sexuelle", mais on peut aussi citer la mammectomie / torsoplastie par exemple.
Le changement de prénom : il s'effectue à la mairie de la ville dans laquelle la personne vit ou celle où la personne est née et prend généralement quelques semaines.
Le changement de sexe : il s'effectue auprès du tribunal judiciaire du lieu de résidence ou de naissance et peut prendre plusieurs mois à un an.
L'ALD (Affection Longue Durée) : les personnes transgenres peuvent bénéficier de l'ALD 31 (affection hors liste) via une demande du médecin traitant. L'ALD permet de couvrir les consultations médicales et paramédicales spécialisées, le traitement hormonal, les examens biologiques, les actes chirurgicaux et le suivi post-opération.
Un suivi psychologique peut-être bénéfique pour accompagner tous ces changements, qu'ils soient sociaux, biologiques et psychologiques. Afin d'offrir un soutien à travers les différents changements occasionnés dans la vie de la personne (coming-out, changement du statut social, modifications corporelles...), mais aussi pour aider avec les problématiques découlant de la dysphorie de genre (dépression, anxiété, insomnie...).
Pour en savoir plus sur le suivi psychologique.
Je peux aussi fournir des attestations pour faciliter les changements administratifs, ainsi qu'appuyer la nécessité d'un traitement hormonal ou d'une opération pour le bien-être psychologique et la qualité de vie de mes patient.e.s.