Un suivi psychologique se déroule :
Selon la demande de la personne.
De façon adaptée à la personne.
En collaboration avec la personne.
Centré sur les besoins de la personne.
La ou les première(s) séance(s) sont dédiées à vous rencontrer et à comprendre votre situation, votre contexte de vie, votre personnalité et à déterminer avec vous quelles sont vos demandes et vos objectifs. Typiquement, cela va se faire via :
l'anamnèse : votre historique de vie, les éléments qui sont importants pour vous comprendre vous et votre situation de vie.
l'évaluation clinique et fonctionnelle : déterminée par nos entretiens et éventuellement par la passation de questionnaires standardisés et échelles validées scientifiquement, elle permet de comprendre votre fonctionnement dans votre quotidien.
la psychoéducation : c'est-à-dire "l'éducation" sur les troubles et les symptômes qui peuvent concerner la personne, ainsi que les processus qui peuvent entrer en causes et conséquences. Cela consiste à vous informer pour vous permettre de faire des décisions informées et d'être en contrôle sur votre parcours de soin et dans notre collaboration.
A partir de là, nous pouvons mettre en place une prise en charge centrée sur les symptômes et comportements que nous avons décidé ensemble de cibler, avec un suivi régulier selon les besoins et nos disponibilités respectives (toutes les semaines ou 2 fois par mois généralement). Il est possible que des "exercices" soient également mis en place entre les séances, pour poursuivre le travail de thérapie.
Pour la rédaction d'une attestation psychologique dans le cadre d'une transidentité, il faut compter une à plusieurs séances d'entretiens et éventuellement de passations de questionnaires standardisés, selon votre situation et le motif de l'attestation.