Il s'agit d'une branche de la psychologie, basée sur la recherche scientifique, qui fait le lien entre le fonctionnement du cerveau et les fonctions cognitives, mais aussi les émotions et le comportement.
Le TDA/H est un trouble neurodéveloppemental qui affecte principalement la capacité d'une personne à maintenir son attention et à contrôler son impulsivité.
Il en existe plusieurs formes : le type inattentif, le type hyperactif-impulsif et la forme mixte qui va combiner les deux manifestations.
Ce trouble est diagnostiqué à l'aide de questionnaires et d'un entretien clinique, avec éventuellement la passation de tests psychométriques en complément. Je peux aussi, en tant que neuropsychologue, proposer un accompagnement pour les difficultés ressenties, pour offrir des stratégies et des aides que l'on peut mettre en place pour diminuer la gêne.
Le vieillissement peut occasionner des changements du rythme de vie et du comportement, au niveau du sommeil par exemple.
Toutefois, il existe des maladies telles que la maladie d'Alzheimer qui vont causer des changements dans le fonctionnement cérébral, en atteignant des fonctions cognitives spécifiques. Un bilan neuropsychologique peut aider à déterminer des causes plausibles pour diagnostiquer un potentiel trouble neurocognitif.
Mais il permet aussi de cibler les difficultés et de donner des pistes d'adaptations que l'on peut mettre en place pour y répondre.
Une cérébrolésion désigne toute lésion ou dommage causé au cerveau, que ce soit à la suite d'un traumatisme, d'un accident vasculaire cérébral (AVC), d'une tumeur, d'une infection, ou encore d'une maladie dégénérative. Ces lésions peuvent affecter différentes zones du cerveau et perturber des fonctions spécifiques comme la mémoire, la parole, la motricité ou d'autres capacités cognitives et comportementales.
En fonction de la localisation de la lésion dans le cerveau, les symptômes peuvent varier largement.
Dans ce cadre, l'examen du neuropsychologue aide à mieux déterminer quelles fonctions cognitives sont atteintes et ce qu'il est possible de mettre en place en fonction des besoins.
Le bilan neuropsychologique consiste en une passation de tests psychométriques à la suite d'un entretien. Il sert à mesurer le fonctionnement cognitif : c'est-à-dire la mémoire, l'attention et les fonctions exécutives.
Cela sert à objectiver à partir de scores standardisés les difficultés d'une personne, pour pouvoir mieux en comprendre l'origine et le fonctionnement.
Les tests consistant en la réalisation de tâches dans un milieu contrôlé, je ne peux les réaliser que lors de séances de consultation en présentiel, en cabinet.
Et il est possible, grâce aux éléments apportés par le bilan, d'établir des stratégies et de mettre en place des aides pour compenser ces difficultés et leur impact sur le quotidien. Cela peut être des techniques de mémorisation ou pour la planification par exemple, mais aussi la mise en place d'outils qui vont servir d'aides externes.